EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune Dijon Mag

Nous émanciper de la dépendance au pétrôle

Février 2011

lundi 16 mai 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le prix de l’essence à la pompe s’approche des records de 2008. Cette hausse frappe le plus durement les salariés et en cette période hivernale tous ceux qui ont des petits revenus. Dans le même temps, les profits des grands groupes pétroliers et gaziers restent très élevés en raison de ce que les spécialistes de l’OCDE [1] appellent la « reconstitution des marges des distributeurs  ».

Cependant ces constats passent à côté d’un autre enjeu essentiel qui est de parvenir à nous émanciper de la dépendance au pétrole et ses dérivés. Le problème n’est pas le prix de l’énergie carbonée, mais d’éviter de gaspiller celle-ci en subventionnant toutes les formes d’économies d’énergie afin de nous permettre de devenir sobres et beaucoup moins dépendants aux énergies fossiles. Pour cela, s’il est indispensable de mieux contrôler les surprofits des grandes compagnies, par exemple en instaurant des prélèvements fiscaux, cela devrait nous conduire à affecter ces gains fiscaux à réaliser des économies d’énergie en aidant ainsi prioritairement les ménages les plus pauvres à ne plus subir la précarité énergétique. On ne construira pas un avenir meilleur pour tous, et notamment pour les 9 milliards d’êtres humains que nous serons au milieu du siècle, en continuant à regarder vers le passé, du temps de l’énergie à bon marché.

A Dijon, une politique énergique est menée qui va dans ce sens : adoption d’un plan climat territorial, construction d’un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables, tramway, encouragement à la pratique du vélo, éco-quartiers comprenant notamment des bâtiments à loyers modérés bien isolés… Le groupe des élus écologistes s’implique tout particulièrement dans ces actions qui permettent localement de répondre aux défis du XXIe siècle.

Philippe DELVALEE Groupe des Élus Verts et ouverts 14 avenue Jean Jaurès 21 000 Dijon 09 61 68 76 95 groupe-ecologie-verts wanadoo.fr

Notes

[1] Organisation de Coopération et de Développement Économique

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon