Amplifions la transition énergétique !

lundi 16 mai 2011

Au moment où ces lignes sont écrites, nous ne savons pas si l’enchainement catastrophique de la fusion des réacteurs peut encore s’interrompre à Fukushima, malgré les efforts héroïques des personnels sur le site. Nous ne pouvons qu’envoyer un message de soutien au peuple japonais qui subit de terribles épreuves depuis le 11 mars dernier.

SORTIR DU NUCLÉAIRE !

La crise qui affecte le parc nucléaire japonais relance le débat sur l’avenir du parc nucléaire français. Nous militons pour une sortie à terme du nucléaire et une moindre dépendance aux énergies fossiles. Reste à décliner la durée et les moyens d’y parvenir. Localement, notre groupe d’élus œuvre à la mise en place d’une véritable transformation de la politique énergétique, fondée sur la sobriété, l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables.

Nous voulons maitriser la facture énergétique des ménages mise à mal par l’augmentation inéluctable, continue et programmée du gaz, du fioul, mais aussi de l’électricité. La construction du réseau de chaleur opportunément couplé aux travaux du tramway en est l’illustration. Nous déplorons la volonté du gouvernement d’abaisser le prix du rachat de l’électricité photovoltaïque et du coup de frein donné à l’éolien, alors que ces filières contribuent à diminuer notre dépendance aux énergies fossiles (dont le nucléaire), mais aussi créent des emplois, notamment dans l’agglomération dijonnaise pour l’éolien !

L’efficacité énergétique crée déjà des emplois. Pour en créer beaucoup plus, nous devons amplifier la formation professionnelle dans le secteur du bâtiment, prodiguer plus de conseils techniques aux dijonnais et promouvoir davantage les subventions existantes. C’est en organisant un débat national décliné localement autour de la question de l’énergie que nous pourrons enfin engager une transition énergétique radicale, porteuse d’emplois non délocalisables, respectueuse de la planète et des générations à venir.

Stéphanie Modde - Conseillère municipale, déléguée aux économies d’énergie