EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune Dijon Mag

Au chevet de la Démocratie : la VIe République !

Juin 2011

mardi 14 juin 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La démocratie n’est pas en forme : abstention qui s’élève quelle que soit l’élection, méconnaissance et méfiance à l’égard des institutions, confusion orchestrée entre les 3 pouvoirs : législatif, judiciaire et exécutif.

A Dijon, même les outils de la démocratie locale comme les commissions de quartier n’endiguent pas ce processus. Le taux d’abstention aux élections cantonales sur le territoire de la commune montre que cela reste insuffisant pour réconcilier le citoyen avec la vie publique et ses institutions. Si les commissions de quartier sont un outil intéressant d’implication des habitants, nous veillons à ce qu’elles ne soient pas de simples courroies de transmission du pouvoir local ou de simples instances de représentation additionnelles.

Pour Une VIe République

Cependant, à lui seul, cet outil ne peut réconcilier le citoyen avec la démocratie. C’est pourquoi EELV propose d’engager une réforme en profondeur des institutions qui n’a rien à voir avec la réforme constitutionnelle de juillet 2008, ni avec celle des collectivités territoriales de décembre 2010. Cela passe par une VIe République dont la Constitution réaffirmerait la séparation des pouvoirs et leur indépendance. Elle inscrirait la juste représentation de la diversité politique en instaurant un mode de scrutin à la proportionnelle. Elle serait garante de l’application des droits fondamentaux : accès au logement, à l’éducation, à une alimentation saine et à la santé pour chacun.

Démocratie et VIe République : un débat qui nous concerne toutes et tous.

Groupe des Élus Verts et ouverts - 09 61 68 76 95 - groupe-ecologie-verts wanadoo.fr

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon