CONSEIL d’AGGLOMERATION du 30 JUIN 2011

Subventions : prioriser le développement des mobilités alternatives

Interventions de Catherine Hervieu

vendredi 1er juillet 2011

Le Conseil de Communauté du 30 juin a été l’occasion de clôturer ce premier semestre 2011 avant la pause estivale : Comptes Administratifs 2010, rapports d’activité des parcs d’activité, du service de transports urbains, rapport sur le prix et la qualité des services de distribution d’eau potable... Et quelques dossiers de subvention sur lesquels nous avons tenu à nous exprimer : subvention du pôle Autobourgogne et subvention pour la mise en conformité du stade Gaston Gérard pour le passage en ligue 1 du DFCO.

CONSEIL d’AGGLOMERATION du 30 JUIN 2011

Rapport n°43 : Pôle Auto-Bourgogne, demande de subvention

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce rapport pose la question du devenir de la filière automobile. Il y a aussi une autre question : qu’est-ce qu’une voiture propre ? Quels en sont les critères objectifs ? Au moment où l’argent se fait cher, et face aux enjeux énergétiques et climatiques, il faut prioriser le développement des mobilités alternatives. Les collectivités locales ont un rôle important pour impulser le changement stratégique dans ce domaine. C’est une question cruciale pour l’avenir. Et l’avenir n’est plus à la voiture individuelle. Les acteurs économiques et les collectivités doivent être en synergie pour le développement d’une politique cohérente des mobilités : sur le Grand Dijon, c’est le futur tram, les bus, le développement du vélo, l’auto-partage en cours d’élaboration, le co-voiturage développé par le Conseil Régional. C’est dans ce sens que nous devons interpréter le rapport n°52 sur l’augmentation du versement transport.

Rapport n°75 : Parc municipal des sports Gaston Gérard. Accession du DFCO en L1. Demande de subvention pour mise en conformité du stade.

Monsieur le Président, chers collègues,

Il y a eu des échanges sur ce sujet au sein de différentes institutions notamment lors du Conseil Municipal de Dijon le 27 juin 2011. Nous voulons reprendre, ce soir, et porter à l’ensemble du conseil les points suivants :

• le questionnement sur les modalités de gestion de la vidéo-surveillance d’un côté, de l’autre notre souhait que soit valorisée la Charte de bonne conduite sportive, porteuse des valeurs humanistes du foot, dans un souci de prévention.
  • Notre proposition de découpler le nouveau système d’éclairage de celui de l’existant : cela permet une souplesse de gestion et la possibilité de revente au cas où...
  • il y a le contexte de surendettement des clubs facilité par le foot-business -contraire aux valeurs humanistes que j’évoquais plus haut- qui se repose bien trop sur les collectivités. D’ailleurs, il y a une réflexion sur le sujet au niveau gouvernemental suite à une demande des maires. Les instances du football et le DFCO peuvent être en mesure d’assumer des augmentations de loyer de par leurs capacités à négocier les différents droits TV et autres.

Catherine Hervieu

Mots-clés : , ,