à l’appel du Collectif 21 pour une paix juste et durable au Proche Orient

Flottille pour Gaza

Rassemblement Mercredi 6 juillet à 18 heures devant la préfecture de Dijon pour protester contre le sort fait à la flottille pour Gaza.

mercredi 6 juillet 2011

Cette flottille internationale, baptisée Liberté 2, comprend une dizaine de bateaux, et regroupe des citoyens de 22 pays européens, américains et canadiens. Elle devait partir de Grèce pour aller à Gaza, en signe de protestation de la société civile contre le blocus qui emprisonne et humilie les Gazaouis. Mais le gouvernement grec, sur injonction du gouvernement israélien, a retenu les bateaux. Ont été perpétrés en premier lieu des actes de sabotage, qui furent suivis de menaces contre certains capitaines, et de formalités administratives répétées, jusqu’à ce que l’ordre soit franchement donné de ne pas partir. Les pressions sur le gouvernement grec sont également venues des Etats-Unis, de l’Union européenne, que le premier ministre israélien Netanyahou a ouvertement félicités pour leur aide. Les Français avaient réussi à fréter deux bateaux, après que 80 associations, syndicats et partis aient réussi à collecter 600000 euros auprès de la population : ce qui signifie un gros effort, fourni par de très nombreux citoyens.

Notre rassemblement a pour but de protester contre ces pressions inadmissibles. Le blocus est considéré comme illégal par l’ONU (résolution 1860) Il a été condamné verbalement par les Etats -Unis et l’Union européenne. Mais rien n’a été fait concrètement pour le stopper. Et quand des citoyens agissent, manifestent de façon concrète et pacifique leur intention de briser -symboliquement- ce blocus, voilà qu’ils se heurtent à une interdiction générale. Nous condamnons la complicité de notre pays avec les pratiques barbares d’Israël. Nous condamnons le double langage de nos hommes et femmes politiques. A la préfecture, nous venons transmettre directement à notre ministre des Affaires étrangères notre appel à laisser partir le bateau français.

Association France Palestine solidarité, Alternatifs, Attac, CCFD, CCIPPP, Cimade, CGT21, EELV, FASE, Fédération syndicale universitaire, Jeunesse musulmane de Bourgogne, LDH, Libertés-culture, Mouvement pour une alternative non violente, MRAP, Mouvement de la Piax, NPA, Parti de Gauche, PCF, Solidaires, Union juive française pour la paix.

Communiqué EELV

Mot-clé :