EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

AGENDA 21 / Ceinture verte

L’agriculture en lisière d’agglomération

Projet suivi par J.-P. Masson, Christine Durnerin, Sébastien Appert

mercredi 12 novembre 2003

La Communauté de l’Agglomération Dijonnaise a décidé lors du conseil du 11 septembre dernier, de déposer le dossier d’aménagement d’une lisière urbaine à Saint-Apollinaire. Ce projet était prévu dans le contrat d’agglomération signé par le groupe des Verts en 2001.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Innovant, il vise à réhabiliter un espace dégradé et fragile. Ainsi, sur ce terrain agricole, des opérations vont être lancées pour garantir la multifonctionnalité de cet espace rural en zone d’ influence urbaine.

Le terrain concerné est situé entre des quartiers d’habitation, un espace agricole et une zone industrielle. Le devenir de cet espace a fait l’objet d’une réflexion tant par la commune dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme que par la COMADI dans le cadre d’actions du Contrat d’agglomération.

Saint - Apollinaire est le territoire propice au Commencement de la ceinture verte pour de multiples raisons dont la continuité assurée depuis le parc des Grésilles jusqu’à la zone de Bois Guillaume, puis en direction du Parc du temps libre, pour se poursuivre ensuite sur les communes voisines (Quétigny, Chevigny).

Le projet vise à éviter de reproduire une structure classique de parc public ( pelouse arborée) en initiant un nouveau mélange entre un espace agricole productif (prés pour les chevaux, production de foin, vergers, jardins maraîchers, etc. ) et des aménagements paysagers visant à la reconquête d’une biodiversité de qualité (haies, arbustes, etc.).

Le projet se construira en concertation étroite avec le monde agricole et les citoyens. La Chambre d’agriculture est partie prenante de ce projet qui s’inscrit naturellement dans le cadre de l’élaboration de la charte de l’environnement.

Par cette décision, la COMADI amorce concrètement le projet « de ceinture verte » ayant pour objectif de créer des espaces préservés autour de l’agglomération.

Projet suivi par J.-P. Masson, Christine Durnerin, Sébastien Appert (chargé de mission développement durable à la COMADI)

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon