Tribune de septembre 2011

Retour à la semaine de 4.5 jours ?

Oui, avec les moyens nécessaires pour un projet éducatif égalitaire !

lundi 12 septembre 2011

Suppression massive des postes d’enseignants, rythmes scolaires contradictoires par rapport aux besoins des enfants, cette rentrée est marquée par des conditions de scolarisation de plus en plus difficiles.

Le rapport de la conférence sur les rythmes scolaires rendu en juillet a pointé un bilan catastrophique de la semaine de 4 jours : journées surchargées condensées sur quelques périodes de l’année, enfants de plus en plus fatigués et excités...

Le rapport préconise le retour à la semaine de 4,5 jours, la diminution des grandes vacances, l’alternance réelle de 7 semaines d’école et 2 semaines de repos, la réduction du nombre d’heures journalières. Pour EELV, ce pas en avant qualitatif tenant compte des besoins des enfants nécessite une élaboration concertée entre les collectivités locales, l’Éducation Nationale, les associations de parents d’élèves et d’éducation populaire, les représentants des enseignants afin de développer un projet éducatif et culturel cohérent.

Le temps journalier libéré permettrait la mise en place d’activités culturelles, sportives favorisant l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions affective, intellectuelle et sociale et laissant du temps à l’enfant pour se reposer, créer, rêver. A terme, cela éviterait les clivages sociaux et culturels en complète contradiction avec les valeurs de justice sociale, de fraternité et de solidarité.

Pour cela, les collectivités locales doivent évidemment être soutenues par l’État de façon pérenne et prioritaire.

Catherine Hervieu Présidente du Groupe des Élus EELV & Apparentés de la municipalité de Dijon 14, avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon Tél : 09 61 68 76 95 Courriel : groupe-ecologie-verts wanadoo.fr Web : http://cotedor.eelv.fr/

Mot-clé :