EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune Dijon Mag

Le vélo pour améliorer la ville

19e Congrés des villes et territoires cyclables à Dijon

vendredi 30 septembre 2011

Dijon accueille le 19e congrès du Club des villes et territoires cyclables, un événement de choix pour débattre et réfléchir à la place que nous souhaitons accorder au vélo. Beaucoup de chemin reste à faire, mais pas à pas, nous nous acheminons vers des espaces que se partagent piétons, cyclistes, voitures, rollers...
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La tenue du 19e Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables à Dijon (5-6-7 octobre) montre le chemin parcouru depuis 2000, année où la ville a reçu le prix du Clou rouillé par la Fubicy pour sa politique « vélo zéro ».

Chemin caractérisé, entre autre, par les 233 km actuels de linéaires vélo sur l’ensemble du Grand Dijon. Mais l’engagement autour des mobilités alternatives à la voiture individuelle, et notamment le vélo, est autrement ambitieux. La part de l’automobile et du camion dans les émissions de gaz à effet de serre est de 30% à l’échelle européenne.

Le soutien à l’usage du vélo dans les villes est un des leviers pertinent pour agir.

Réduction des gaz à effet de serre, espace libéré, diminution du bruit, amélioration de la santé publique, économies d’énergie et du porte-feuille de chacun : l’usage du vélo est un des fer de lance de la mobilité écologique.

A l’échelle du territoire dijonnais où les déplacements en voiture individuelle se font sur des distances de 2 à 3 km, l’augmentation de la part modale du vélo (3,3% en 2009 contre 2% en 1997) a largement de quoi progresser. Il faut donc poursuivre les équipements liés au vélo (arceaux, stations vélo), le soutien aux associations de promotion et de la pratique du vélo dans tous ses aspects.

Sensibiliser au partage de la voirie et modérer la vitesse automobile en ville contribueraient à lever les réticences à enfourcher son vélo pour une ville vraiment douce et apaisée.

Catherine Hervieu Présidente du Groupe des Élus EELV & Apparentés de la municipalité de Dijon 14, avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon Tél : 09 61 68 76 95 Courriel : groupe-ecologie-verts wanadoo.fr Web : http://cotedor.eelv.fr/


http://congres2011.villes-cyclables.org/

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon