EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Bilan de mi-mandat

A Plombières, quels changements grâce aux élus EELV ?

par Patrice Chateau et Jean-Christophe Barre

mercredi 19 octobre 2011

Nombreuses sont les réalisations écologistes à Plombières. Arrivés à la moitié de leur mandat, Patrice Chateau et Jean-Christophe Barre font le bilan de leurs réalisations et de ce qui n’aurait pas été fait sans eux...
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis Mars 2008, nous sommes 2 élus "EELV", Patrice CHATEAU, Maire adjoint, délégué à ’environnement et Jean Christophe BARRE, Conseiller Municipal. Nous travaillons activement à Plombières-les-Dijon à développer les engagements pris pendant la campagne en matière d’environnement. L’objectif fixé, c’est l’exemplarité de la commune d’abord dans son fonctionnement au quotidien et ensuite dans ses projets d’avenir. A mi-mandat, nous pouvons dresser un premier bilan d’actions emblématiques déjà réalisées.

Une charte environnementale

Rédigée en tout début de mandat et validée par le Conseil Municipal, une charte environnementale synthétique et pratique définit en sept points les ambitions concrètes de la commune. Elle constitue à la fois une feuille de route pour les services administratifs et techniques de la commune et un support de communication valorisant pour la commune.

Sur la voie de la sobriété énergétique !

En 2009, un audit énergétique réalisé par une entreprise bourguignonne qualifiée et indépendante, soutenu financièrement par l’ADEME et le Conseil Régional dresse un descriptif détaillé et précis de tous les bâtiments communaux et des installations d’éclairage public. Index énergétique de la commune de Plombières : pas très économe

C’est une première dans l’histoire de la commune ! La démarche constitue d’abord une nouvelle méthode de travail et fait école pour la gestion d’autres dossiers. Le potentiel d'économie d'énergie est de 28% L’étude fournit ensuite un outil précieux d’aide à la décision pour les élus : les préconisations de travaux proposées précisent le temps de retour sur investissement en €, en KWH et en émission de gaz à effet de serre. Indispensable pour faire les bons choix dans le bon ordre. Ainsi, depuis 2010, un programme pluriannuel d’investissements engage la commune sur la voie de la sobriété énergétique. Des améliorations possibles à court terme

La rénovation d’une salle communale d’une capacité de 80 personnes à un niveau énergétique BBC est une première réalisation représentative des ambitions de la commune en matière énergétique. La polyvalence et le confort de cette salle ont également été considérablement renforcés. Il est en effet important que le respect de l’environnement constitue également un "mieux vivre" pour les usagers, à titre associatif ou familial.

25% de produits bio et locaux à la cantine

La restauration collective a fait également l’objet d’un travail approfondi. Une charte de qualité a été définie et a inspiré un nouveau cahier des charges particulièrement exigeant. Aujourd’hui, les repas comprennent 25% de produits issus de l’agriculture biologique à coût constant. L’engagement de la commune dans l’éducation à l’alimentation, dans l’équilibre alimentaire et dans la réduction des déchets traduit sa pleine responsabilité auprès de ses jeunes générations.

Plombières "Zéro-Phyto"

Le "zero phyto" est atteint dans l’entretien des espaces verts depuis le printemps 2011. Les changements de pratiques se sont faits progressivement - difficilement parfois – mais les traitements chimiques ont été abandonnés ! Un nouveau regard est nécessaire néanmoins pour accepter cette nouvelle pratique d’entretien qui contribue à réduire des pollutions mortelles pour l’environnement et ses habitants.

Le grand nettoyage de printemps

Depuis 2010, une action éco citoyenne est organisée par la commune : le "grand nettoyage de printemps". Les volontaires munis du matériel adéquat nettoient par zone les nombreux espaces naturels de la commune. La réussite de cette action contribue à renforcer le lien entre la commune et ses habitants autour de l’environnement et l’image de marque de "poumon vert" du Grand Dijon attribuée à Plombières.

De nombreuses actions ont également été impulsées par les élus EELV, citons la mise à disposition de vélos pour le personnel de la commune, le soutien à la création d’un trottibus, la participation active aux échanges franco-allemands …

Trottibus de Plombières {JPEG}

Par ailleurs, les élus EELV participent assidument aux différentes – et nombreuses - réunions des instances municipales : bureau municipal hebdomadaire, commissions thématiques et plénières, conseil municipal, réunions relatives à des projets de développement ou de fonctionnement au quotidien …

Nous avons la certitude que ces actions n’auraient pas été réalisées ou auraient été réalisées d’une manière moins ambitieuse et rigoureuse en notre absence. En effet, notre conviction et notre approche écologique globale nous permet d’avoir un regard plus large, une perspective plus longue et une perspicacité plus profonde dans la gestion, la programmation et la conception des affaires et des projets communaux.

Le "penser global & agir local" est notre référence permanente. Il nous donne l’énergie nécessaire à notre engagement politique quotidien au service des habitants de la commune et des générations futures.

-* Jean-Christophe Barre et Patrice Chateau


PDF - 1.2 Mo
Charte de l’environnement de Plombières

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon