EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

NUCLEAIRE

Explosion d’un four à Marcoule

jeudi 15 septembre 2011

Les accidents industriels sur des sites nucléaires, en France, c’est aussi possible !
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Lundi 12 septembre 2011 à 11h45, un four de traitements des déchets a explosé sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) faisant un mort et quatre blessés (bilan provisoire). Philippe Hervieu, vice président du conseil régional de Bourgogne tient à réagir :

Le 11 septembre 2011, six mois se sont écoulés depuis le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le gouvernement, tout comme les dirigeants d’AREVA et d’EDF, avaient promis d’avantage de transparence. L’incident sur le site nucléaire de Marcoule est l’occasion de mesurer la valeur de ce serment, avec une information en temps réel sur les conséquences environnementales et sanitaires.

A Gravelines, en Mai dernier, le Président Sarkozy affirmait « croire plus que jamais au nucléaire français et en sa sureté ». Pour Philippe Hervieu : « la question de la sécurité de nos installations vient une nouvelle fois se rappeler à nous. Plus particulièrement pour notre région, il est inquiétant de constater qu’à l’annonce de cet incident, le titre du groupe EDF chutait de 7% en quelques minutes à la Bourse : quelle sont les conséquences pour l’industrie nucléaire et l’emploi en Bourgogne ?"

Le vice président du conseil régional de Bourgogne poursuit : "depuis plusieurs années, les élus régionaux écologistes martèlent que le nucléaire est une énergie dépassée. Il faut donc reconvertir les emplois du Pôle Nucléaire Bourguignon dans la sécurisation et le démantèlement des centrales nucléaires existantes. L’effort doit être mis dans la sécurité et l’investissement sur des énergies propres. L’industrie métallurgique bourguignonne doit s’orienter vers les énergies renouvelables, seul enjeu économique durable ». Philippe Hervieu, président du groupe des élus EELV au Conseil Régional de Bourgogne

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon