EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Conseil municipal du 29 septembre 2011

Soutien des élus EELV au voeu sur la Publicité

mardi 4 octobre 2011

Lors du dernier conseil municipal de Dijon, l’opposition municipale, portée par François-Xavier Dugourd, a présenté un vœu portant sur la place de la publicité dans la ville avec le renouvellement du règlement local de publicité. Les élus EELV ont voté ce voeu à l’unanimité, explications :
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Lors du dernier conseil municipal de Dijon, l’opposition a souhaité présenter un vœu portant sur la place de la publicité dans la ville avec le renouvellement du règlement local de publicité. Petite manœuvre politicienne de la part de François-Xavier Dugourd ou découverte tardive des questions écologiques après son soutien à la Lino 2x2 voies ou à l’aéroport de Dijon-Longvic ? Ce vœu avait le mérite malgré tout de lancer le débat sur une question devenant de plus en plus prégnante. Nous portons depuis plus de 20 ans des positions claires et explicites sur la question publicitaire et n’entendons pas les renier au moment où elles font leur chemin dans les esprits et la société pour des raisons de coquetterie ou de calcul politique. Le vœu proposé par l’opposition reprenant l’essentiel des positions nationales d’EELV il est naturel qu’il recueille nos suffrages.

Les dernières études d’opinion le montrent:la publicité dans l’espace public, est de plus en plus souvent ressentie comme agressive pour l’individu et dégradante pour le paysage. Il nous parait opportun de revoir la place qu’elle prend dans notre cité à l’instar de nos collègues parisiens qui, en 2009, on refondé, avec la majorité socialiste leur règlement local de publicité. A cette occasion, les questions de la publicité autours des écoles et des croisements routiers, la limitation de la taille des panneaux publicitaires et l’extinction des publicités lumineuse ont été débattues. De par la loi, le cheminement administratif de l’adoption d’un règlement local de publicité est long et nous soutenons la création d’un groupe de travail municipal pour porter ce projet dès à présent.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts a été élu pour mettre en oeuvre les valeurs de l’écologie politique au sein d’une majorité de gauche. A mi-parcours du mandat municipal, les sujets nous mobilisant sont nombreux : les questions sociales et de solidarités avec les Roms ou les salariés du Crédit Municipal, la vigilance permanente sur les questions environnementales pour la sauvegarde de la biodiversité, l’amélioration de la qualité des eaux, les questions de mobilités avec la promotion du vélo en ville, les questions budgétaires, l’efficacité énergétique, l’amélioration de la parité dans les représentations, la sensibilisation pour la sortie du nucléaire...

Il est ainsi logique nous intervenions dans les débats sur les risques des ondes électromagnétiques et les questions de santé environnementale en général ou pour réduire la pollution visuelle et le gaspillage énergétique que constitue la publicité. Il s’agit là de la valeur ajoutée d’une composante écologiste à une majorité de gauche.

En 10 ans, le maire de Dijon a pu bénéficier du soutien indéfectible des élus EELV, notamment lors des dernières élections sénatoriales en Cote d’Or. Ce soutien restera de mise tant que nous pourrons porter nos convictions et nos valeurs sur la base d’un partenariat dans le respect partagé de chaque composante.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon