EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Élus EELV du Grand Dijon

Extension du Centre commercial de la Toison

COMMUNIQUE DE PRESSE 3 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL DE LA TOISON D’OR Les Élu/es EELV du Grand Dijon communiquent

Le projet d’extension de la Toison d’Or qui date des années 90 découle d’une vision dépassée de l’aménagement du territoire. Il consacre le « tout voiture » et la concentration des espaces de consommation alors que le renchérissement de l’énergie et les pollutions environnementales imposent la relocalisation de l’offre commerciale au plus près des habitants.

Ce projet vient d’être validé par la CNAC, reprenant l’avis positif de la CDAC réunie le 30 mai au sein de laquelle siègent notamment les amis de Monsieur Dugourd. Les élus EELV sont surpris de ce double discours de la droite dijonnaise qui vote pour ce projet tout en faisant mine de défendre le commerce de centre ville. D’ailleurs l’opposition municipale et ses collègues du Grand Dijon ne sont pas à une contradiction près : n’ont-ils pas toujours justifié la réalisation de la LINO 2X2 voies en tant qu’infrastructure idéale pour amener les flots de consommateurs au centre commercial de la Toison d’Or ?

La démarche écologique des élus EELV privilégie le commerce de proximité dans les quartiers selon les normes de l’Eco-PLU de la ville de Dijon et l’aménagement cohérent des territoires. Or, d’une part on constate que la densité commerciale du Grand Dijon est largement supérieure aux agglomérations de même taille. D’autre part, l’argument d’attirer les habitants-clients des départements limitrophes est contradictoire avec la transformation écologique du développement économique des territoires : les déplacements nécessaires vont se compliquer au fur et à mesure de la hausse du prix des carburants, la concurrence entre les territoires accentue les processus de désertification de certains et l’extension indéfinie d’autres.

Par ailleurs, les centres commerciaux connaissent une diminution de leur fréquentation avec une perte de chiffre d’affaire de l’ordre de 2% par an. La nouvelle offre avec l’extension du CC risque de conduire à l’impasse.

La nouvelle dynamique commerciale se fera avec la transformation écologique de l’économie. Elle porte sur la qualité de l’offre : il ne s’agit pas de consommer toujours plus et n’importe quoi, mais de consommer mieux et de qualité. Elle porte sur la relocalisation des productions avec des produits les plus respectueux de l’environnement. Elle porte enfin sur la création d’emplois non délocalisables et valorisés.

Les élus EELV et Apparentés du Grand Dijon


Contact : • Catherine Hervieu, Présidente du groupe EELV & A, Mairie de Dijon : 06 75 02 98 70 • Jo-Ann Campion, Attachée du groupe EELV & A, Mairie de Dijon : 06 81 45 27 68
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon