SOLIDARITES

Demandeurs d’asile sans hébergement

dimanche 6 novembre 2011

Les marchandises ne connaissent pas les frontières. Les victimes des guerres et de conflits dans leur pays savent ce que sont les frontières. Est-ce ainsi que le Monde vit ?

600 demandeurs d’asile sans hébergement à Dijon Ils ont fui leur pays, craignant pour leur vie, et demandent protection à la République Française au titre de la Convention de Genève dont notre pays est signataire. 600 d’entre eux sont aujourd’hui à la rue à Dijon. Face à cette situation qui se dégrade de mois en mois, la Préfecture de Région, après des échanges qui ont duré plus de six mois, propose l’ouverture de 64 places, annoncées mais toujours pas effectives. Certains sont accueillis très provisoirement par des compatriotes déjà en difficulté. La plupart dorment dans des jardins publics, des parkings souterrains, des halls d’entrée. Y compris des femmes seules, enceintes ou avec de jeunes enfants. Cette situation est aussi l’aboutissement des orientations des pouvoirs publics de réduction des moyens de la solidarité et de l’action sociale. Elle est non seulement scandaleuse, mais aussi contraire aux valeurs de la République, aux directives européennes et aux engagements internationaux de notre pays. Les associations signataires appellent donc à une réaction publique sous forme d’un cercle de silence puis d’une manifestation :

MARDI 8 NOVEMBRE à 17H30 Place François Rude Elles vous invitent également à signer la pétition jointe. Associations signataires : ACAT Dijon ; Action Catholique Ouvrière ; AdiSaR ; Afrane ; Amnesty International ; ATTAC ; Clubs Unesco Dijon ; CCFD Terre Solidaire ; Espace Autogéré des Tanneries ; Fraternité St François d’Assise ; FSU 21 ; La Cimade ; La Vie Nouvelle ; Licra ; Ligue des Droits de l’Homme ; MRAP ; Pastorale des Migrants ; RESF 21 ; Secours Catholique ; SOS Refoulement ; Syndicat de la Magistrature.