7 janvier 2012 à 18H00

Première réunion publique du Collectif pour un Audit Citoyen 21

Salle Camille Claudel à Dijon

mercredi 4 janvier 2012

Des mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance...

Mesures injustifiées et injustifiables !

Pour vous informer et ensemble lutter contre le chantage de la dette, participez à la première réunion publique du CAC 21 (Collectif pour un Audit Citoyen) Samedi 7 janvier 2012 à 18 h, salle Camille Claudel à Dijon.

Projection du film documentaire de la revue Regards « La dette, l’arnaque du siècle » suivie d’un débat et d’un repas partagé.

En présence de : Clémentine Autain et Catherine Tricot

Matin, midi et soir, la crise de la dette s’impose dans les médias et la rigueur semble incontournable. De nombreux sociologues, démographes, militant-es, économistes apportent d’autres solutions que l’austérité. Le mensuel Regards et le collectif A Vif(s) s’engagent pour faire entendre ces voix à travers un documentaire à contre-courant.

Parmi les intervenant-es :

• Étienne Balibar, philosophe,
  • Aurélie Trouvé, présidente d’Attac,
  • Michel Husson, économiste,
  • Jacques Généreux, économiste,
  • Gus Massiah, personnalité des mouvements altermondialistes,
  • Clémentine Autain, directrice de Regards.

Pour un audit citoyen de la dette !

... et le lancement d’un vaste débat démocratique.

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence... Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir.

« Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias.

Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir.

« On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?

Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun. En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

Pour signer la pétition : http://www.audit-citoyen.org/

Collectif pour un Audit Citoyen de Côte-d’Or : ATTAC 21, Alternatifs 21, CADTM 21, EELV 21, FASE 21, Forum Social Local, FSU 21, NPA 21, PG 21, UD Solidaires 21, Solidarités 21, citoyen-nes, ...