COMMUNIQUÉ DE PRESSE des Élus EELV de l’Agglomération Dijonnaise

Un toit pour les demandeurs d’asile !

31 janvier 2012

mercredi 1er février 2012

Lundi 30 janvier, sept demandeurs d’asile du squat de l’école des greffes ont reçu une convocation au tribunal. Leur expulsion immédiate est demandée par l’huissier qui invoque un trouble à l’ordre publique. De trouble, il n’y a pourtant que celui créé par l’État en laissant des personnes à la rue et en ne respectant pas les conventions et les directives dont la Convention de Genève de 1951 sur le droit d’asile et la protection de toute personne qui craint pour sa sécurité.

L’État doit prendre ses responsabilités !

Depuis une semaine, une cinquantaine de demandeurs d’asile, sans solution de logement, soutenus par 21 associations et une mobilisation de près de 200 personnes, occupe l’internat de l’école des greffes - bâtiment appartenant à l’État - vide et inutilisé depuis plus de deux ans. Ils démontrent ainsi que l’État, en se déclarant dans l’incapacité de loger les demandeurs d’asile par manque de moyens et l’absence de lieux disponibles, faillit à ses responsabilités.

Les élus Europe-Écologie-Les Verts de l’Agglomération dijonnaise soutiennent les demandeurs d’asile à qui il n’a été offert aucune solution alternative d’hébergement alors même que la préfecture réactive le plan d’urgence hivernale, les températures avoisinant les -15°C la nuit. Les élus EELV s’opposent à toute expulsion sans solution pérenne d’hébergement.

Jean-Christophe BARRE, Jean-François BUIGUES, Patrice CHATEAU, Philippe DELVALEE, Christine DURNERIN, Catherine HERVIEU, Philippe HERVIEU, Ahmad HUSSEIN, Bruno LOUIS, Jean-Patrick MASSON, Stéphanie MODDE, Philippe SCHMITT – élus EELV au sein des villes de Chenôve, Dijon, Quetigny, Plombières-lès-Dijon et au Conseil régional de Bourgogne