Conseil de Communauté du 15 décembre 2012

LGV Rhin-Rhone Projet de protocole d’intention pour la réalisation et le financement de la seconde phase de la branche Est

Intervention de Catherine Hervieu

mercredi 21 décembre 2011

4 millions d’euro, c’est le coût pour le Grand Dijon de la deuxième phase de la LGV Rhin-Rhône. 4 millions d’euros pour 15km de ligne à grande vitesse, pour gagner 2 minutes de temps de trajet !!!

Monsieur le Président, chers collègues

Le Grand Dijon est sollicité à hauteur de 4 millions d’euros pour participer au financement de la 2e phase de la branche Est de la Ligne à Grande vitesse Rhin Rhône.

En quoi cela consiste-il ? Cela consiste à construire une ligne à Grande Vitesse de 15km entre Villers-les-Pots et Dijon. Que gagnons-nous à construire ces 15km ? « 2 minutes », nous répondent les experts.

Chaque minute gagnée coûtera donc 150 millions au total. Pour le Grand Dijon : 2 millions d’euros par minute. Ceci est très cher, or une autre solution très peu coûteuse est possible pour un service à l’identique.

Selon RFF, la voie actuelle est en parfait état. Elle permet des vitesses supérieures à 160km/h. Et sur cette portion, le TGV sera en phase soit d’accélération, soit de décélération.

Notre position, Monsieur le président, chers collègues, en cette période de difficultés financières générales pour les collectivités locales, en particulier pour notre agglomération qui investit beaucoup (le tram que nous soutenons), est qu’il serait de bonne gestion de ne pas s’engager dans cet investissement et d’utiliser ces 4 millions d’euros à d’autres fins plus impératives et utiles. Je vous informe que cette position n’est pas seulement celle des élus EELV, les cheminots et le CESER ont d’ailleurs exprimé leur réticence sur la réalisation de ces travaux. Enfin monsieur le Président je vous rappelle que cette portion faisait partie de la branche Est du projet Rhin-Rhône et que la branche Sud Dijon Lyon telle que prévue initialement ne verra jamais le jour.

Mot-clé :