SORTIR du NUCLEAIRE

FUKUSHIMA + 1

La chaîne humaine dans la vallée la plus nucléarisée du monde

samedi 3 mars 2012

Réagissons ensemble pour sortir du nucléaire ! Formons une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon le 11 mars 2012 ! C’est le projet ambitieux et enthousiasmant qu’ont lancé le Réseau "Sortir du nucléaire" et des habitants de la vallée du Rhône, la région la plus nucléarisée d’Europe.

Depuis mai 2011, pour préparer cet événement, plus de dix chaînes humaines ont été organisées dans différentes villes de la vallée du Rhône dans la bonne humeur et une ambiance familiale. À chaque fois, nous sommes plus nombreux, pour affirmer que « sortir du nucléaire, c’est possible » !

En Allemagne, c’est en se mobilisant par dizaines de milliers que les citoyens ont pu imposer une décision de sortie du nucléaire à leurs dirigeants. Le dimanche 11 mars, nous aussi nous devons être des dizaines de milliers, à l’approche des élections présidentielles, pour faire entendre notre volonté de sortir du nucléaire. VENEZ NOUS REJOINDRE ET AIDEZ-NOUS À FAIRE DE CET ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL UNE RÉUSSITE

Départ groupé en bus depuis DIJON : RENDEZ-VOUS A 8h45 Parking ANPE, rue des corroyeurs, départ 9h Tronçon d’arrivée : ROUSSILLON – SAINT VALLIER

Prévoir un pique-nique pour le midi et des thermos

Réservation : http://chainehumaine.org/

Création du Collectif Sortir du Nucléaire de Côte d’Or

Face au nombre constant de personnes s’impliquant en Côte d’Or au sujet de la filière nucléaire, plusieurs associations, partis et particuliers se sont regroupés pour former le Collectif Sortir du Nucléaire 21.

Il regroupe Alternatifs 21, Attac 21, Alliance Ecologiste Indépendante, CAP 21, Combactive, Dijon-ecolo.fr, Europe Ecologie Les Verts 21, La FASE 21, Greenpeace 21, Sud Rail Dijon et des adhérents individuels du Réseau Sortir du Nucléaire.

Ce collectif s’est donné pour but d’informer correctement la population et d’agir face à l’opacité de la filière nucléaire, notamment lors de passages de trains de déchets radioactifs en Bourgogne, d’évènements concernant le nucléaire, comme les tristes anniversaires des accidents de Tchernobyl et de Fukushima, et de s’associer à la promotion des énergies renouvelables, des économies d’énergie et d’une transition vers une société sans effet de serre et risque nucléaire, vers une sobriété heureuse et respectueuse des êtres et de l’environnement.

Nos revendications :

• L’arrêt progressif de la filière nucléaire, remplacée par les économies d’énergies et les énergies renouvelables.
  • Un réel chiffrage du coût réel du démantèlement des centrales existantes ainsi que du coût du maintien des centrales âgées, construites dans les années 70. Ces coûts sont à mettre en perspective avec ceux d’une transition rapide vers les énergies renouvelables ainsi qu’avec la détermination claire de ceux qui
  • supporteront ces coûts.
  • Une vraie participation de la société civile au contrôle du niveau de sécurité de chaque centrale pour les risques humains et naturels, domaine jusqu’alors réservé à l’Agence de Sûreté Nucléaire. L’accident de Fukushima a démontré que le risque zéro n’existe pas, même dans une des nations les plus compétentes en matière de hautes technologies.
  • Une réelle volonté politique et financière de mettre en place :
  • - des solutions alternatives déjà existantes qui pourraient régler le problème énergétique en France,
  • - des économies d’énergies qui signifieraient la baisse de la capacité de production des centrales nucléaires,
  • - des investissements nécessaires pour faire décoller le secteur des énergies renouvelables, porteur d’emplois et qui permettrait l’indépendance énergétique de la France, avec les économies que cela
  • générerait autant pour la population que pour l’Etat – pour le moment ces investissements sont majoritairement réservés au nucléaire.

Pour nous contacter et nous rejoindre : collectifsdn21 yahoo.fr

Pour découvrir le Réseau Sortir du Nucléaire dont nous rejoignons les objectifs et les actions : http://www.sortirdunucleaire.org/ Pour découvrir le scénario Négawatt : http://www.negawatt.org/