EELV porte une autre parole sur l’immigration dans la campagne

L’immigration, une chance et une ouverture indispensable

jeudi 29 mars 2012

Depuis des années, à contre courant du discours populiste inspiré par l’extrême droite, Europe Écologie Les Verts porte l’idée que l’immigration est une chance et une ouverture indispensable.

La campagne de l’élection présidentielle s’ouvre dans un contexte particulièrement critique en matière d’immigration : les politiques radicales et inhumaines menées depuis dix ans ont donné le ton, le discours raciste assumé des dirigeants de la droite dite « populaire » et la place des idées de l’extrême droite dans le discours politique aggravent encore cette situation.

Les chiffres prouvent que la balance des prestations sociales des migrants en France est excédentaire ! De nombreux Français, au sein des associations, des mouvements de soutiens aux sans-papiers apportent chaque jour la preuve qu’ils souhaitent avant tout la solidarité.

Dans le cadre des campagnes présidentielles et législatives, nous affirmons fortement nos positions sur cette question.

Une politique de respect, de protection, de liberté...

Nous insistons sur la nécessité d‘une réforme en profondeur de toutes les lois et politiques liberticides, racistes et inhumaines menées depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur. Notre politique de l’immigration doit devenir une politique d’accueil, d’accompagnement basée sur des valeurs de respect des choix individuels, de liberté de circulation et d’installation, de protection des personnes vulnérables (mineurs, demandeurs d’asile, réfugiés climatiques) pour que chacun puisse trouver sa place dans notre société.

Porteur : Simon Imbert-Vier, pour la commission nationale Immigration

Une contribution considérable à l’économie française !

Ce n’est qu’en changeant notre regard et notre communication sur les relations entre français et étrangers que nous pourrons établir des politiques et de l’asile et de l’immigration respectant la dignité de chacun.

Ces nouvelles politiques sont d’autant plus justifiées que la France bénéficie des migrations. En termes économiques d’abord, puisque les contributions des immigrés à l’économie française est considérable : en termes de cotisations sociales aussi bien qu’en termes d’occupation des emplois difficiles. Au-delà, les transferts de fonds entre les migrants et leurs familles sont aujourd’hui plus élevés que l’aide publique au développement… Enfin, en termes démographiques, car les jeunes et les familles nous permettent et nous permettront de financer nos retraites !