Accès à tous aux biens communs

Eva Joly Répond à la plateforme d’Emmaüs

Lettre du 8 mars 2012

jeudi 29 mars 2012

En matière de lutte contre les exclusions, les écologistes ont un programme ambitieux dont la pierre angulaire est l’accès de tous, quelle que soit sa situation, quelle que soit son origine, aux biens communs et aux biens de première nécessité : énergie, eau, logement, éducation, santé, citoyenneté, etc. Voilà le socle de notre société commune

Monsieur le Président,

Les urgences sociales ont progressé dans notre pays durant ce dernier quinquennat. Travailleurs pauvres, exclusion, mal logés ou non logés, personnes en dessous du seuil de pauvreté, personnes en sur-endettement, absence d’accès aux soins … rien ne révèle autant le creusement des inégalités, la polarisation progressive de la société entre des très riches et des exclus. Le visage de ces derniers a par ailleurs de quoi inquiéter. Des familles, des personnes qui ont un emploi à temps partiel ou des contrats précaires, ne parviennent pas à avoir accès aux biens de première nécessité, à un confort minimal de vie que l’on serait en droit d’attendre dans une des nations les plus riches du monde. Je ne peux me résoudre à cette injustice.

Prendre la mesure de ce phénomène nécessite de conduire des politiques nouvelles et volontaristes. En la matière, les écologistes que je représente lors ce l’élection présidentielle ont un programme ambitieux dont la pierre angulaire est l’accès de tous, quelle que soit sa situation, quelle que soit son origine, aux biens communs et aux biens de première nécessité : énergie, eau, logement, éducation, santé, citoyenneté, etc. Voilà le socle de notre société commune.

Vous trouverez ci-dessous mes réponses à votre plateforme de propositions, sur les cinq thématiques qui sont au cœur de votre action.

J’en profite pour vous remercier très chaleureusement pour les actions et les combats menés par Emmaüs au quotidien contre les injustices de notre société.

Salutations sincères,

Eva Joly