EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Samedi 21 avril de 15h à 17h - Place du Bareuzai à Dijon

Réaction en chaîne humaine

Pour faire entendre notre envie de sortir du nucléaire

jeudi 19 avril 2012

Le 26 avril 2012 sera la date du 26e anniversaire de la catastrophe de TCHERNOBYL, aux effets environnementaux et sociétaux incalculables, qui reste toujours d’actualité malgré la catastrophe de FUKUSHIMA, plus récente et qui nous rappelle que même un pays phare des hautes technologies n’échappe pas aux accidents industriels majeurs. Les conséquences de ces deux catastrophes sont niées par les autorités des pays concernés, et si peu évoquées par les dirigeants des pays nucléarisés.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

De nombreux pays européens ont pourtant tiré les conséquences des catastrophes nucléaires, en décidant de sortir du nucléaire et en misant sur le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation d’énergies. En France, alors que le nucléaire devrait être un enjeu électoral fort, il n’y a toujours pas de véritable débat, mais une propagande de plus en plus grossière à coups de contre-vérités sur l’emploi, l’indépendance énergétique, la sécurité, le coût du kWh et la soi-disant prise en compte du coût du démantèlement des centrales , le peu de production de gaz à effet de serre...

Les choix pro-nucléaires qui nous sont imposés sont justifiés par des arguments techniques et économiques : les équilibres financiers d’EDF et d’Areva sont plus importants que nos vies, notre agriculture, notre environnement ! Pourtant, ces choix sont avant tout politiques.

Pour peser dans ce débat crucial qui engage notre avenir et celui des générations futures, des Réactions en Chaîne Humaine et autres formes d’actions auront lieu autour du 26 avril 2012 partout en France :

à Dijon le samedi 21 avril 2012 de 15 à 17h en centre ville, le collectif Sortir du nucléaire en Côte d’Or vous invite à le rejoindre pour :

  • participer à une joyeuse chaine humaine dans les rues piétonnes adjacentes à la place du Bareuzei
  • discuter avec les militants du collectif et les passants
  • assister à un spectacle de rue et des improvisations
  • vous doter de matériel militant (autocollant, T-shirt, banderolles, etc.)
  • découvrir et acheter des brochures et livres sur la sortie du nucléaires

Projection des films documentaires "Le Sacrifice" et "Controverses nucléaires" au profit des enfants de Tchernobyl

Jeudi 26 avril de 20h à 22h

Ciné citoyen à la Cave de l’Oncle Doc - 9 rue de la Manutention - Dijon

Association les Colporteurs - Nombre de places limité - réservation conseillée http://www.cine-citoyen.info/calend...


PDF - 398.1 ko
PDF - 533 ko
Rejoignez Sortir Du Nucléaire 21

Le Collectif Sortir du Nucléaire Côte d’Or rassemble Les Alternatifs 21, Attac 21, Alliance Ecologiste Indépendante, CAP 21, Combactive, Dijon-ecolo.fr, Europe Ecologie Les Verts 21, La FASE 21, Greenpeace 21, Le NPA 21, Le Parti de Gauche 21, Sud Rail Dijon, des adhérents du Réseau Sortir du Nucléaire. Pour nous rejoindre ou recevoir des informations sur les activités du collectif : collectifsdn21 yahoo.fr
Mots-clés : ,
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon