EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Migrants et migrations : 3 dessins animés pour déconstruire les idées reçues

jeudi 26 avril 2012

Depuis des décennies, la question de l’immigration est instrumentalisée de telle sorte que le débat public en est perverti. La campagne présidentielle de 2012 a été caricaturale sur ce plan. Pour combattre les idées fausses trop bien reçues, EELV Côte d’Or a souhaité partager ces 3 petites vidéos remettant les faits concernant l’immgration à leur juste place. Ces vidéos sont la résultante de l’engagement de l’eurodéputée EELV Hélène Flautre qui depuis longtemps travaille pour les Droits de l’Homme au sein du Parlement Européen.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

« La menace de l’invasion migratoire, le demandeur d’asile fraudeur en puissance, l’étranger vivant aux crochets de l’État sont autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire. Les gouvernements européens instrumentalisent la thématique migratoire afin de masquer leur incapacité à répondre à la crise, d’autant plus à l’aube d’échéances électorales. » - Hélène Flautre -

1. Les pays riches... et toute la misère du monde

Alors que les pays brandissent le fantasme d’une Europe qu’il faudrait ériger en forteresse pour se protéger d’arrivées massives, à grand renfort de murs, haute technologie et moyens militaires, qu’en est-il vraiment ? A y regarder de plus près, il semblerait bien que la misère du monde n’ait pas les moyens de la parcourir !


01-Les pays riches...et toute la misère du monde par EurodeputesEE

2. La France et l’Europe, terres d’asile ?

La tradition d’asile ne serait-elle qu’un lointain souvenir, voué à édulcorer les discours généreusement hypocrites des dirigeants européens ? En brisant délibérément l’accès au droit d’asile et à ses garanties, ils déchargent leurs responsabilités sur les pays du Sud qui continuent d’assurer l’accueil de la grande majorité des personnes en besoin de protection.


02-L’Europe et la France terres d’asile par EurodeputesEE

3. Les migrants et les caisses de l’État

N’en déplaise aux adeptes du discours sur le fardeau économique que représenteraient les migrants, ces derniers impactent positivement le budget de l’État, et même davantage lorsqu’ils sont en situation régulière. Les chefs d’entreprise, nombreux à réclamer une politique migratoire plus ouverte, nous aurons prévenus !


03-Les migrants... et les caisses de l’Etat par EurodeputesEE


Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon