EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Elections législatives - 1re circonscription

Stéphanie Modde candidate

et son suppléant Patrice Chateau

mardi 22 mai 2012

Vivant en couple avec 2 enfants. J’exerce la profession de conseillère à l’emploi depuis 11 ans. Je travaillais auparavant dans l’animation socioculturelle. J’ai milité dans différentes associations et collectifs notamment un réseau d’échanges réciproques de savoirs et je suis particulièrement investie depuis plusieurs années dans le collectif dijonnais d’alternatives aux pesticides et OGM.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Stéphanie Sensible aux idées de l’écologie politique, j’ai rejoint les Verts en 1995. Aujourd’hui conseillère municipale de Dijon, déléguée aux économies d’énergie , je suis convaincue que ce courant de pensée apporte à la politique une approche réaliste et féconde. Avec la majorité du conseil municipal, nous avançons sur cette question des économies d’énergie à la fois dans l’éclairage public et dans les bâtiments municipaux.

Conseillère régionale de 2004 à 2010, j’ai participé aux travaux de la commission formation professionnelle et apprentissage où j’ai pu faire avancer sur les formation liées à « l’économie verte ».

Depuis que je suis élue, je milite pour l’introduction du Bio dans la restauration scolaire , pour une agriculture péri urbaine de qualité et pour des territoires sans OGM.

Son suppléant, Patrice Chateau

Patrice

De 1997 à 2006, je participe à l’organisation de différents évènements sur des thématiques emblématiques de l’écologie politique : l’Europe, l’énergie . Je présente également à l’occasion de différentes élections les comptes de campagne des candidats verts.

En 2006, je créée l’AMAP de Plombières les Dijon qui remporte très rapidement un vif succès sur la commune.

Élu en 2008 adjoint au Maire de Plombières les Dijon, délégué à l’environnement, je mets en place une politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie  :

La Charte environnementale puis des investissements pertinents préconisés par un audit énergétique et enfin un nouveau management permettent en trois ans une réduction de 45% des Kwh consommés par les bâtiments de la commune et une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, je favorise la création d’un trottibus et renforce la qualité de la restauration collective avec introduction de 25% de produits bio.

Enfin je conduis une politique progressive de réduction des produits phyto-sanitaires pour l’entretien des espaces verts : celle ci aboutit à un abandon complet des traitements chimiques en 2011.

J’organise aussi depuis 2010 le « grand nettoyage de printemps » : une opération citoyenne de nettoyage des espaces naturels de la commune désormais inscrite chaque année dans le calendrier local.

Agé de 52 ans, père de deux enfants, j’ai à cœur de laisser aux générations futures un monde meilleur, plus juste pour tous et où la biodiversité sauvée permettra la continuité de l’aventure humaine sur la planète.

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon