SOLIDARITE avec les DEMANDEURS d’ASILE

RASSEMBLEMENT le 19 JUIN à 18h, Place du Bareuzai à Dijon

samedi 16 juin 2012

Plus de 700 demandeurs d’asile et de sans-papier survivent sur l’agglomération dans l’attente de l’instruction de leur dossier. La mondialisation facilite la circulation des marchandises au détriment de l’environnement. La mondialisation empêche les hommes et les femmes de fuir la misère et la guerre engendrées par la production de ces mêmes marchandises. Manifester notre solidarité le 19 juin, c’est participer à remettre -un peu- le monde à l’endroit. EELV21 relaie l’appel des associations à manifester.
Pour le respect du droit d’asile ! Depuis plus de huit mois, nous agissons ensemble pour dénoncer la situation faite aux demandeurs d’asile et le non- respect par l’Etat de ses obligations d’hébergement. Ces personnes ont dû fuir leur pays pour échapper à des persécutions ou à la mort et demandent le statut de réfugié à ce titre. Plusieurs centaines se retrouvent à Dijon car l’Etat a décidé de regrouper le traitement des dossiers dans les capitales régionales. Ainsi, les demandeurs d’asile ne peuvent plus effectuer leurs démarches qu’auprès de la Préfecture de Dijon. Alors que les traités internationaux signés par la France font obligation à l’Etat français d’assurer leur hébergement, les pouvoirs publics laissent un grand nombre d’entre eux à la rue et pour une grande partie sans aucune ressource. Face à cette situation d’urgence humanitaire, nous avons soutenu leur installation dans des locaux industriels municipaux désaffectés rue Bertillon puis dans l’ancien internat de l’école des greffes bâtiment public inoccupé. Ils sont actuellement plus de 300 dont des familles avec des enfants en bas âge ou scolarisés. Nous assurons un soutien moral et un accompagnement matériel (alimentaire, logistique, sanitaire,…) afin de ne pas laisser ces personnes dans la précarité la plus complète ; obligation qui appartient de fait à l’Etat et non à des associations. Malgré nos démarches répétées auprès de la Préfecture pour trouver des solutions durables respectueuses des droits humains élémentaires, rien n’a été fait par les pouvoirs publics dans ce sens. Bien au contraire : * les habitants du Bd de la Marne sont menacés d’expulsion au 15 juillet * l’eau et l’électricité ont été coupées rue Bertillon Aussi, nous appelons à manifester pour exiger : Pas d’expulsion sans relogement préalable ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / Adisar / Afrane Bourgogne / Amnesty International / ATTAC 21 / Agir ABCD / CFDT 21 / CGT 21 / Club UNESCO Dijon / CCFD Terre Solidaire / CNT 21 / CSF Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / Fraternité de St François d’Assise / FSU 21 / CIMADE / La Vie Nouvelle / LICRA / Ligue des Droits de l’Homme / MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SOS Refoulement / Syndicat de la Magistrature / Sud Santé / Urgence Solidaire