Solidarités

Expulsion du squat de l’école des Greffes

vendredi 6 juillet 2012

L’expulsion des demandeurs d’asile de l’école des Greffes de Dijon le 2 juillet 2012 s’est déroulée de façon aussi soudaine qu’inappropriée pour EELV21. Ci-dessous le communiqué de presse envoyé le 4 juillet.

Suite à l’expulsion du squat de l’école des Greffes le 2 juillet, EELV21 réaffirme son entier soutien aux demandeurs d’asile et expulsés ainsi qu’au Collectif des 24 associations qui les accompagnent depuis six mois. EELV21 dénonce la méthode qui a présidé à cette expulsion sous couvert de « sécurité ». Depuis plusieurs mois, c’est non seulement la sécurité des personnes qui est mise à mal mais aussi leur dignité et l’accès à l’un d’un droit les plus élémentaires (avoir un toit) qui sont bafoués. Les autorités ont joué le temps et la montre au mépris du dialogue pourtant engagé avec les associations et du jugement donnant jusqu’au 15 juillet avant l’expulsion des lieux. EELV21 dénonce l’aberration de cette décision qui aboutit à mettre à la rue plusieurs centaines de personnes comme si on mettait « la poussière sous le tapis ». Sur le fond rien n’est résolu : déni de toute approche humanitaire et du respect des droits humains. Sur la forme tout va à l’opposé du changement pourtant espéré après les élections du printemps. EELV21 réaffirme la nécessité d’une approche européenne et humaine des flux migratoires, la nécessité de réformer le Code d’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), l’abrogation des lois d’exception, du délit de solidarité et des restrictions à la vie privée et familiale, la lutte contre les réseaux d’immigration illégales et les « marchands de sommeil ». Parce que les valeurs constitutives de l’écologie politique, solidarité et justice, ne doivent pas être des coquilles vides, EELV 21 sera aux côtés de ceux qui fuient les guerres, les tortures, la misère, et la répression ici comme là-bas.

Europe Ecologie Les Verts Côte d’Or