AGRICULTURE et ALIMENTATION

La PAC en cours de renégociation

les enjeux agricoles et alimentaires

samedi 15 septembre 2012

LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE EN DISCUSSION REUNION-DEBAT MARDI 18 SEPTEMBRE à 19h au local d’EELV, rue Saumaise à DIJON
Les négociations européennes pour la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) pour 2014-2020 entrent dans leur dernière phase, elles devraient prendre fin début 2013 (conjointement décidée par le Parlement Européen et le Conseil – réunion des gouvernements nationaux- ) pour une mise en place à partir de 2014. Parties fin août de l’ensemble des pays européens, des caravanes paysans-ONG-citoyennes convergent vers Bruxelles pour s’y retrouver le 19 septembre : la Good Food March (http://www.goodfoodmarch.eu). Elles portent le débat à chacune de leurs étapes en cheminant vers Bruxelles. Mardi 18 septembre, la veille de l’arrivée de la marche citoyenne à Bruxelles, José Bové et les co-présidents du groupe Alliance Libre Européenne, Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms organiseront une conférence de presse pour demander un rééquilibrage significatif des aides vers les systèmes agricoles orientés vers l’emploi agricole, des pratiques de production durable et la relocalisation de l’économie agricole. EELV21 relaie la mobilisation et invite à la soirée-débat qui sera suivie d’un pot convivial.

Mots-clés : ,