Politique Agricole Commune

Souveraineté alimentaire

mercredi 19 septembre 2012

Réorienter la PAC : maintenant ou jamais !
Quel sens y-a-t-il à produire plus quand la production agricole mondiale permet déjà de nourrir 10 milliards d’humains si nous arrêtions nos gaspillages ? (plus du tiers de la production mondiale est jetée, soit 1,3 milliard de tonnes - sources FAO). Les négociations pour définir la nouvelle Politique Agricole Commune 2014-2020 entrent dans leur dernière phase. Cette politique structurelle de l’Union Européenne qui mobilise prés de 50 milliards d’euros est le principal levier pour orienter notre agriculture. La PAC actuelle favorise le développement d’exploitations toujours plus importantes destinées à fournir de la matière première à l’industrie agroalimentaire au détriment de la qualité des produits. Elle soutient des modèles d’exploitation toujours plus mécanisés, dépendants des énergies fossiles, consommateurs d’engrais chimiques et de pesticides. Elle abaisse artificiellement le coût de production intérieur par les subventions. Conséquemment, elle encourage les exportations qui ruinent les agricultures vivrières des pays du sud, alors qu’elle devrait garantir la souveraineté alimentaire des peuples. EELV appelle à une mobilisation générale pour une réforme de la PAC qui soit véritablement à la hauteur des enjeux : une PAC qui soutient la nécessaire transition vers des méthodes de production agro-écologiques, les productions et marchés locaux, les fermes familiales et qui répartit les aides de manière équitable en assurant un juste prix aux producteurs. Il est urgent de renforcer le conditionnement des aides à des critères environnementaux, sociaux et relevant du bien-être animal. Dans ce cadre, tout comme la coordination Européenne Via Campésina, EELV 21 soutient la Good Food March qui arrive à Bruxelles le 19 septembre pour une vraie réforme de la PAC. Ces marches venues de toute l’Europe promeuvent la souveraineté alimentaire et une agriculture paysanne favorisant l’emploi, la solidarité, respectueuse de l’environnement et de la santé et valorisant les ressources locales.
Mots-clés : ,