Conseil Municipal du 24 septembre 2012

Education Versus Caméras de surveillance !

Intervention de Catherine Hervieu sur la carte scolaire et l’installation de nouvelles caméras...

mercredi 26 septembre 2012

Une éducation et des formations de qualité, c’est le meilleur investissement pour prévenir délinquance et insécurité. Faisant ce constat, les élus EELV ont plaidé pour une politique éducative ambitieuse et se sont opposés à l’achat de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Retour sur le Conseil Municipal du 24 septembre 2012.

Rapport n° 3 : Carte scolaire. Mesures d’adaptation du service scolaire applicable à la rentrée 2012. Communication

Monsieur le Maire, chers collègues,

Depuis le mois de mars, le contexte a changé et il faut s’en féliciter. S’en féliciter parce que déjà concrètement nous en avons les effets positifs sur la ville comme Anne Dillenseger vient de l’exposer.

S’en féliciter aussi parce qu’après plusieurs années de RGGP [1], intensifiée ces 5 dernières années, la volonté affichée de mettre la priorité sur l’Education ouvre des perspectives positives.

La nouvelle opposition de droite n’a eu de cesse de vouloir ramener l’éducation dans la sphère privée et la placer dans le secteur marchand, au détriment des fondamentaux de la République. Casser cette fuite en avant qui nous conduit tout droit à la régression est une priorité affichée par le gouvernement qu’Europe Ecologie Les Verts soutient pleinement évidemment.

Outre les bases pour Vivre Mieux Ensemble, les orientations en cours d’élaboration doivent asseoir une éducation et des formations de qualité. Ce sont elles, entre autre, qui permettent à un pays d’innover. Oublier cela, c’est délibérément abandonner pour la France, toute ambition de recherche pour trouver les réponses aux défis actuels, c’est renforcer le processus de régression intellectuelle mis en œuvre par les derniers gouvernements et leurs soutiens.

Assumer la priorité de l’éducation

Certes, nous ne nions pas le contexte de crise. Mais c’est justement en assumant la priorité de l’Education que nous en sortirons. En effet la transition écologique, que nous portons comme réponse à la crise systémique, réussira grâce à la mobilisation de tous les acteurs, et leur excellent niveau de formation.

A la question des moyens et financements importants qui en découlent, nous proposons une méthode de répartition privilégiant les actions en amont. De telle sorte que cela puisse également éviter des dépenses telle que celle sur laquelle on va délibérer au rapport 56, présentée comme de la prévention de la délinquance alors que depuis des années les services divers d’accompagnement des familles et des jeunes, de l’aide à la scolarité, de la prévention de l’échec scolaire ont été systématiquement démantelés.

Nous savons tous et toutes que les enfants mal ou non scolarisés, mal ou non accompagnés tout au long de leur éducation et formation deviennent un problème posé à l’ensemble de la société, nous devons remettre l’Education au cœur de l’action publique. Ce qu’indique le résultat des élections du printemps. Pour une société qui porte un projet éducatif structurant basé sur les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’égalité et basé sur les conventions des Droits des enfants.

rapport n°56 : Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance. Demande de subvention

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nos arguments sont connus sur le sujet, ils ont été développés lors des précédents conseils [2] . Pour autant nous avons des propositions. En effet, cela fait déjà quelques années que le système de vidéo-surveillance est installé sur la ville. Suffisamment, en tout cas pour prendre un peu de recul et faire le point. On pourrait ainsi diligenter un étude comparative et évolutive de la délinquance de ces 10 dernières années, en parallèle avec les comptes-rendus du Centre de Surveillance Urbaine afin de préciser l’effet de la vidéo-surveillance sur la prévention de la délinquance et sur la répression. En attendant les élus EELV votent contre le rapport.

[1] Réforme Générale des Politiques Publiques

[2] Voir les CM du 28 juin 2012, du 12 mars 2012 pour les plus récents