DE POMPORT AU CŒUR DE BERGERAC A DIJON

« NON A LA LIBERALISATION DES DROITS DE PLANTATION VITICOLES »

mercredi 26 septembre 2012

Nous,

Élus, professionnels et citoyens réunis le 24 Septembre 2012 à POMPORT (Dordogne) à l’initiative de Brigitte ALLAIN, Députée de la Dordogne et de Catherine GREZE Députée Européenne, et en relais à l’appel de DIJON lancé le 16 Mars 2012

par

• Le Conseil Régional de Bourgogne,
  • L’Association des Régions de France
  • L’Association Nationale des élus de la vigne et du vin
  • L’Association des maires ruraux de France

Réaffirmons notre vive opposition à la suppression programmée en 2016 des droits de plantation viticole en Europe.

« Considérant que cette dérégulation totale du marché provoquerait une baisse de la qualité des vins, de nombreuses pertes d’emplois, une raréfaction des exploitations familiales par un phénomène de concentration, une dégradation des paysages et une disparition probable des terroirs qui font la typicité et la richesse de l’activité viticole en France et en Europe »

Appelons les parlementaires, les Présidents de Conseils régionaux et généraux et les maires à poursuivre leur mobilisation afin d’obtenir de la commission européenne l’abandon pur et simple du projet de libéralisation des droits de plantation viticole.

De la commune à l’Europe, sans oublier les consommateurs, chaque voix comptera pour démontrer l’attachement de l’ensemble des citoyens au maintien des droits de plantation, un modèle de régulation qui a fait ses preuves.

Mots-clés : ,