EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune Dijon Mag

Le Tram et la pluri-modalité des déplacements

Octobre 2012

mardi 9 octobre 2012

L’arrivée réussie du tram nous engage résolument sur de nouvelles formes de mobilités. En effet, loin d’être une fin en soi, cet équipement favorise la pluri-modalité des déplacements : tramway, bus, vélo, marche, train, co-voiturage, auto-partage…
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Autant de moyens complémentaires qu’il s’agit de développer, d’améliorer et de valoriser. C’est grâce à cet ensemble de modes de déplacements que nous commençons réellement à réduire la part des émissions de Gaz à Effet de Serre due aux transports - qui représente actuellement un tiers de l’ensemble des émissions, à améliorer la qualité de l’air et à réduire la facture d’énergie fossile qui pèse à la fois sur les ménages, les collectivités et l’État.

Sur Dijon et l’agglomération, nous pouvons faire en sorte que la sensibilisation menée lors de la semaine de la mobilité devienne une réalité quotidienne.

Les marges de progrès sont énormes : par exemple, les enquêtes montrent que plus de 50% des dijonnais utilisent encore la voiture individuelle pour des déplacements de moins de 3 km intra-muros ! Les changements de modes de déplacements permettent de vivre mieux en ville, de s’approprier et partager les espaces libérés de la voiture comme la place de la République.

C’est à partir des nouvelles pratiques investies par les habitants, les entreprises et les administrations et en lien avec les associations qu’il faut poursuivre le développement et le soutien aux nouvelles mobilités accessibles à toutes et tous préservant l’environnement et le climat.

Philippe Delvalée, Christine Durnerin, Catherine Hervieu, Bruno Louis, Jean-Patrick Masson, Stéphanie Modde

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon