EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune Dijon-Mag

L’Economie Sociale et Solidaire, le défi de nos sociétés

Novembre 2012

jeudi 1er novembre 2012

Le 5 novembre, Dijon accueille le ministre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), Benoît Hamon. L’ESS, portée pour la première fois au gouvernement par un écologiste lors de la mandature 1997/2002, se voit enfin installée à sa juste place en étant rattachée au Ministère de l’Économie.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Il était temps de reconnaître la plus-value économique de ces entreprises qui représentent en France plus de 11% des emplois.

En Bourgogne, ce sont 56 800 emplois pour 6000 entreprises dont 860 coopératives, 300 mutuelles, 4800 associations dans des domaines aussi divers que l’amélioration de l’environnement, les services de qualités de l’action sanitaire et médico-sociale, les assurances, les arts et spectacles...

Il était temps de reconnaître une économie qui ne délocalise pas, dont les structures résistent mieux que toute autre à la crise car leurs activités sont indissociables de leur territoire et des personnes qui y travaillent.

EELV est impliqué de façon active dans le développement de l’ESS, non seulement parce que nous savons que cette économie est créatrice d’activités utiles, d’emplois, notamment pour les jeunes en difficultés, mais aussi parce que ces structures font preuve d’une grande capacité d’innovation et sont d’ors et déjà celles qui concourent le plus à la nécessaire conversion écologique de l’économie.

Produire, consommer et distribuer équitablement en respectant les hommes et l’environnement, c’est le projet de l’ESS, c’est aussi le défi économique de nos sociétés à l’aube du 21e siècle.

Philippe Delvalée, Christine Durnerin, Catherine Hervieu, Bruno Louis, Jean-Patrick Masson, Stéphanie Modde

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon