Solidarité avec le maire de Sevran

lundi 19 novembre 2012

Le maire écologiste de Sevran, Stéphane Gatignon, a mené une grève de la faim durant 6 jours pour attirer l’attention sur le sort des communes pauvres. EELV21 et ses élus manifestent non seulement leur soutien à Stéphane Gatignon mais aussi à l’ensemble des habitants de Sevran. Et plus généralement à l’ensemble des habitants des communes qui prennent de plein fouet le manque de ressources financières accentuant les inégalités territoriales.

Le contexte financier aggrave considérablement les capacités d’intervention des communes en raison de la difficulté d’accès à l’emprunt et des difficultés à renégocier pour sortir des emprunts toxiques et faire diminuer les intérêts.

De fait, les collectivités les plus fragiles et les plus pauvres en subissent les lourdes conséquences d’une fiscalité locale dont les modalités sont injustes et inadaptées, comme Sevran mais aussi bien d’autres qui ne peuvent plus financer les projets proposés lors des campagnes électorales.

Dans un contexte de ségrégation sociale qui n’a fait que s’aggraver sous les années de Nicolas Sarkozy, le cercle vicieux s’installe : les pauvres deviennent de plus en plus pauvres. C’est pourquoi la réforme territoriale en cours de discussion doit intégrer de vrais mécanismes de péréquation afin d’assurer l’égalité des territoires, la justice sociale grâce à une démocratie locale renouvelée.

EELV21 et les élus EELV de Côte d’Or