EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

CONSEIL du COMMUNAUTE du 19 NOVEMBRE 2012

Rapport n° 49 : installation d’un système de vidéo-surveillance aux abord du Grand Dijon

Intervnetions de Catherine Hervieu

mardi 20 novembre 2012

Rappelons que l’État subventionne largement la vidéo-surveillance au point d’y consacrer plus de 60% des crédits de son Fonds interministériel de prévention de la délinquance et assure à 100% le raccordement des caméras aux services de police et de gendarmerie. Ce sont les collectivités qui assurent les frais de fonctionnement, de maintenance et de renouvellement.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le triplement de 20 à 60 000 caméras visé par l’ancien gouvernement représenterait une dépense supplémentaire de fonctionnement de 300 millions d’euros par an pour les communes et les intercommunalités. Ce qui équivaut à la rémunération d’un 1/3 des effectifs actuels des polices municipales, soit 6500.

Il faudrait à cet égard s’appuyer sur l’évaluation des coûts de fonctionnement cumulés pour les différentes communes du Grand Dijon qui se sont engagées dans ces dispositifs depuis les 1res installations.

De plus, la CNIL en charge de faire respecter les libertés et le respect de la vie privée se trouve confrontée au développement exponentiel des caméras recensées officiellement, actuellement au nombre de 935 000. Si elle a pu opérer 150 contrôles en 2011, ce nombre restera identique en 2012 du fait du manque de moyens alors que le nombre de plaintes va en augmentant logiquement. Sur cet aspect, il faut donc être vigilant.

La mince efficacité préventive a été démontrée de même que la marginalité de l’élucidation des faits de même que le fait que les caméras n’ont aucun impact sur les actes impulsifs renforcés par l’alcool. Pour finir, la méthode est perverse : jouer sur l’aubaine de la subvention pour faire admettre comme incontournable et « magique » l’objet technologique comme réponse à des préoccupations légitimes mais subjectives et très entretenues via le champ émotionnel. Puis en faire un gros paquet : les caméras à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est du pareil au même.

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon