Les voeux d’EELV Côte d’Or

une belle année 2013

mercredi 9 janvier 2013

Avec la tradition sympathique des bonnes résolutions personnelles et collectives, EELV21 souhaite à toutes et tous une belle année 2013.

Il y a tout juste un an, nous écrivions : 2012 peut être une année de grands changements : élections présidentielles ou législatives dans de nombreux pays, la France bien sûr, mais aussi les Etats-Unis d’Amérique, le Mexique, la Chine, la Russie, l’Iran le Sénégal, le Mali, l’Algérie, l’Egypte et d’autres sont concernés.

Oui, des changements attendus ont eu lieu et il faut les saluer.

Oui, ils se font dans un contexte de crise erratique de la finance et de sur-consommation qui pompe les ressources vitales (eau, énergies, matières premières) au détriment de la qualité de vie de toutes et tous.

Oui, la financiarisation de l’économie et des services publics tournant sur elle-même, tel le serpent se mordant la queue, se repaît de la fausse dette publique.

Oui, la dégradation de l’environnement (sols, eau, air) pèse sur les populations en nuisant à leur santé et leur alimentation.

Oui, il faut du temps pour la rénovation concrète avec la transformation écologique des politiques publiques.

Oui, cela doit se faire avec l’ensemble de la population.

Oui, nos propositions participent à la création d’emplois non délocalisables avec la réindustrialisation écologique à l’échelle européenne.

Oui, 2013 est une nouvelle année pour le travail de fourmi écologiste. Oui, les Côte-d’oriens nous trouverons à leur côté pour l’amélioration de l’environnement, de la qualité de vie, de la justice sociale et de la démocratie.