Inauguration des 1ers Ruchers de la ville au Parc de la Colombière

Christine Durnerin

vendredi 31 mai 2013

Le premier Rucher municipal de Dijon vient d’être inauguré en présence de Christine Durnerin au parc de la Colombière.

Effectivement, la Ville de Dijon s’est engagée en faveur de la protection des abeilles en ville et a mis à la disposition des associations locales d’apiculteurs des emplacements pour installer une trentaine de ruches sur des bâtiments et dans des parcs, propriétés de la Ville. Un partenariat avec l’UNAF (Union Nationale d’Apiculture Française) a été signé.

Les lieux proposés ont été sélectionnés selon leur exposition au soleil et au vent, et leur accessibilité physique et temporelle. La ville apporte un lieu et une aide matérielle pour l’installation et l’entretien. Les apiculteurs, eux, apporteront leurs compétences, leurs moyens humains et leurs matériels pour permettre la bonne survie des colonies d’abeilles et la production du miel, la récolte annuelle mise en pots par leur soin, étant remise à la Ville.

Diverses manifestations associant les riverains, les écoles et les centres de loisirs, pourront se dérouler notamment autour du rucher installé avec l’UNAF au parc de la Colombière. Le muséum jardin des sciences accueillera aussi des ruches et s’investira dans cette démarche hautement symbolique.

Le premier pot de miel de Dijon c’est pour bientôt !