EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Intervention de Stéphanie Modde au Conseil Municipal du 24 juin 2013

Rapport n°9 : ZAC Jardin des Maraîchers

mardi 25 juin 2013

DIJON, VERS UNE VILLE RESILIENTE EN MATIÈRE AGRICOLE.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’éco-quartier est une vision de la ville écologiste future que nous prônons qui permet d’offrir aux habitant/es un cadre de vie agréable, sain et durable.

Nous soulignons avec satisfaction l’aménagement d’une ville durable qui préserve les continuités écologiques, offre des logements plus sobres en énergie accessible au plus grand nombre, limite enfin l’impact des déplacements en la redensifiant.

Une ville écologique est aussi une ville résiliente en matière agricole. À l’heure où 73 % de la population française est urbaine, que 60 000 hectares de terres arables disparaissent chaque année en France, le métissage entre l’ agriculture et Ville devient un enjeu stratégique dans la refonte de notre projet de territoire.

Pour répondre au besoin de biodiversité, d’espaces verts et de reprise en main du système de production de notre alimentation, des jardins partagés, récréatifs et maraîchers, et une véritable trame verte dans les couronnes et centres urbains sont des nécessaires opportunités.

La réflexion sur la production alimentaire locale autour du développement des projets de jardins familiaux/partagés ainsi que des AMAP est d’une part, un moyen de pallier aux contraintes du milieu urbain et d’autre part, renforce le lien social et le mouvement d’une Ville et d’une agglomération en transition.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon